Organisation

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L'ETABLISSEMENT

L'accueil des jeunes personnes à l'IMPRO s'appuie sur un Plan Personnalisé de Compensation du Handicap incluant, outre la notification d'orientation de la MDPH, le Projet Personnalisé de Scolarisation.
Dans le cadre de sa mission, l'IMPRO est habilité pour 62 places avec hébergement, dont 12 places labellisées autistes et 8 labellisées troubles du psychisme, et 16 places en ambulatoire dont 3 labellisées autistes.

La mission de l'IMPro est d'assurer une éducation et une formation adaptées ainsi que des soins aux jeunes personnes accueillies dans le but de favoriser :
- leur plein épanouissement,
- la réalisation de toutes leurs potentialités (intellectuelles, affectives et corporelles) et de leur projet de vie,
- leur intégration dans les différents domaines de la vie, et notamment leur inclusion socio-professionnelle.

Pour cela, l'accompagnement des adolescents et jeunes adultes s'organise au sein d'unités dans lesquelles sont conjuguées des prestations pluridisciplinaires d'ordre éducatif, pédagogique et pré-professionnel, thérapeutique et social. Chaque unité développe un accompagnement spécifique adapté à la problématique des jeunes personnes qui y sont accueillies :
- l'Unité d'accompagnement Traditionnel (UAT) a été la première unité créée avec l'ouverture de l'IMPRO en 1970 et repose sur l'objectif central de favoriser la plus grande employabilité des usagers ;
- l'Unité d'Accompagnement Autisme (UAA) spécifique a été mise en place en 2010 en réponse à l'accueil d'un nombre croissant de jeunes adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme (15 places labellisées) ;
- l'Unité d'Accompagnement Innovant (UAI) créée en 2017, répond aux besoins des adolescents présentant des situations complexes en leur permettant un accès au soin (8 places labellisées).
Le fonctionnement, l'organisation, le rythme et les modes d'accompagnement sont abordés différemment au sein de chaque unité, en fonction des besoins spécifiques des personnes, des âges mais aussi des prérequis et de l'adaptation des bénéficiaires.
L'IMPRO de Morhange accueille et accompagne en semi-internat, en internat de semaine 78 garçons et filles de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et/ou des troubles du spectre de l'autisme. Cet âge réglementaire peut être dépassé au titre de l'amendement CRETON lorsque le jeune adulte handicapé ne peut être admis immédiatement en établissement pour adultes.


Vous êtes parent ?                                       VOUS RECHERCHEZ UN EMPLOI ?