Le Service d'Accompagnement Spécifique (S.A.S.)

 
Pour bien comprendre les spécificité de ce service 'S.A.S.' nous avons souhaité laisser le chef de service Laurent D.. répondre à ces quelques questions.
Les réponses intéresseront à la fois les parents, partenaires externes et également candidats à des postes d'éducateurs ou de stages.
 

Laurent, pourriez-vous présenter votre service en quelques mots à nos lecteurs ?

Le dispositif SAS est le Service d'Accompagnement spécifique, c'est une unité de l'IMPro de MORHANGE à destination d'un public présentant une double vulnérabilité ; c'est-à-dire que ces usagers présentent une situation de handicap reconnue par la MDPH mais qu'ils sont également confié aux services de l'Aide Sociale à l'Enfance
Ce dispositif évolue sur deux axes :
  • Le dispositif SAS propose un lieu « passerelle » adapté à des jeunes majeurs (entre 17 et 20 ans), d'une capacité de 10 places en internat continu, le temps de la mise en place d'une orientation adulte.
L'équipe mobile intervient en soutien de l'équipe accueillant ces jeunes (mineurs et jusqu'à 20 ans), dans et hors les murs, en apportant appui, conseil, prise en charge individualisée si nécessaire, pour ajuster la réponse offerte.

Combien de professionnels composent votre unité ?  Pourriez-vous présenter un profil-type, s'il existe, d'un/e professionnel rattaché à votre unité ?

L'unité a été pensée pour garantir un haut degré d'autonomie, elle se compose ainsi de 18 professionnels de tous secteurs confondus pour accompagner les usagers au quotidien. L'équipe se compose de 9 personnels éducatifs, 1 psychologue, 1 infirmière, 3 veilleurs de nuit, 1 maitresse de maison, 1 agent de service intérieur, 1 secrétaire et 1 chef de service.

Et les usagers ou bénéficiaires des services de l'IMPRO présents au sein de votre unité ? Qu'en est-il Quel âge ont-ils ? Combien sont-ils ?

Pour ce qui est de l'internat, le dispositif accueille un public mixte de 10 usagers entre 17 ans et 20 ans (jusqu'à la veille de leur 21ème  anniversaire)
 
Pour l'équipe mobile, nous accompagnons les situations de public provenant des structures de la protection de l'enfance du département entre 0 et 20 ans. Notre file active est dimensionnés à 20 situations suivies simultanément pour une file active annuelle de 50 usagers accompagnés.

 

Pourriez-vous présenter un projet réalisé par les usagers/professionnels (SG) qui a connu un vrai succès dans les derniers temps ?

Le dispositif a fêté son anniversaire il y a peu, il est donc encore trop tôt pour faire un état final des projets qui sont encore en cours de réalisation, néanmoins, la sortie d'un jeune, Christian vers l'ESAT de Sarreguemines est une vraie victoire, surtout lorsque l'on connaît son parcours avant d"intégrer le SAS.

Pour les gens qui nous lisent et qui voudraient nous rejoindre, quels conseils pourriez-vous leur donner pour bien s'intégrer dans votre service ?

Nous accompagnons un public spécifique pour lequel les professionnels se doivent d'être innovants et capable d'une grande abnégation dans leur engagement. Cela dit l'authenticité professionnelle demandée aux collaborateurs finit toujours par un retour sur investissement plus que positif.

Enfin, Laurent, une question plus personnelle pour terminer ce court entretien : quelles sont vos aspirations pour votre service à moyen- et long-terme ?

Notre action médicosociale sur ce dispositif a été pensé  à titre expérimental pour l'instant. Gageons que les retours d'expérience ainsi que les très prochains comités de pilotage de ce dispositif verront la pérennisation de ce dernier sur le site de MORHANGE


Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses de qualité !


VOUS ETES PARENTS ?                     VOUS RECHERCHEZ UN EMPLOI ?