L'admission, un moment-clef pour votre enfant

L'admission d'un jeune à l'IMPRO se déroule en plusieurs temps. C'est un moment de la vie de l'adolescent important qui doit être préparé, surtout si nous estimons qu'il est absolument nécessaire de recueillir son adhésion.
 

La visite, et le choix de l'établissement par le DAP et le jeune : la préparation
 
La 1ère étape à franchir est la prise de contact avec l'établissement. La famille ou l'établissement scolaire et/ou médico-social  prend contact avec l'IMPRO, souvent par téléphone. Le représentant légal du jeune est accueilli par un coordonnateur de parcours. Il s'agit du professionnel de l'IMPRO qui est chargé d'assurer le suivi du projet des usagers au sein de l'établissement, de son entrée jusqu'à sa sortie. Le coordonnateur de parcours organise une visite de l'IMPRO qui est précédée d'un échange entre les parents, l'IMPRO (un représentant de la direction, psychologue, le médecin de l'établissement quand c'est possible, l'infirmière) et les professionnels déjà impliqués dans le suivi du jeune. Il peut s'agir de l'ASE, d'une équipe médico-sociale, d'une assistante sociale de secteur, d'un service médical ou encore d'un enseignant. Une visite de l'IMPRO est organisée à la suite de la rencontre qui vise à échanger autour du projet du jeune, de ses aspirations, de sa motivation et de ses difficultés. L'IMPRO présente aussi son projet, son potentiel d'accueil et ses options pédagogiques, un accompagnement possible est recherché.
 L'adhésion du jeune et de ses responsables légaux est à ce moment au coeur de nos préoccupations. Tous les points pouvant faire l'objet d'un contentieux ultérieur doivent être abordés dans la sérénité afin de maximiser les conditions d'un parcours utile et bénéfique. Lorsqu'un doute subsiste, une nouvelle rencontre peut être programmée. Si c'est nécessaire ou pertinent, un stage d'immersion renouvelable ou pas peut être programmé sur la base d'une convention avec l'établissement d'accueil. Après la visite de l'établissement, et que les tenants et aboutissants d'une possible collaboration, les responsables légaux ont la charge de mener les démarches administratives d'abord auprès de la MDPH 57 afin d'obtenir la notification d'orientation vers l'IMPRO de Morhange. Il s'agit d'une demande que seuls les responsables légaux peuvent établir en remplissant le dossier prévu à cet effet.
Lorsque la MDPH a statué, le coordonnateur de projet et de parcours et les responsables légaux se mettent relation et organisent la journée d'accueil .
La journée d'accueil et le tutorat
 Chaque année, une journée d'accueil pour les adolescents nouvellement admis est fixée. Ce jour est prévu avant l'arrivée des autres jeunes et permet de se consacrer entièrement aux familles qui accompagnent leurs enfants. Des rendez-vous sont fixés avec les différents professionnels de l'établissement afin de rassurer les parents, et de recueillir les dernières informations nécessaires à la personnalisation de l'accompagnement que nous proposons. C'est aussi l'occasion pour les parents de visualiser les lieux où leur enfant va s'installer, et de voir les personnes qui vont travailler avec lui. Le contrat de séjour, marquant administrativement l'adhésion des représentants légaux est remis par le directeur, avec qui un nouveau rendez-vous est pris dans le mois qui suit afin de procéder à sa signature.
 La 1ère nuit et les premiers instants dans l'établissement sont des moments précieux que nous essayons de rendre calmes et joyeux afin d'accueillir au mieux les jeunes qui sont orientés vers l'IMPRO. Un éducateur de l'unité est désigné pour accompagner, aider le nouvel arrivant à s'installer, et lui faire découvrir ainsi progressivement les règles de la vie collective.
Le lendemain, les jeunes connaissant déjà l'IMPRO arrivent. C'est le temps des présentations avec les élèves nouveaux. L'IMPRO organise à ce moment un tutorat. Les jeunes connaissant bien l'IMPRO sont chargés, sous la surveillance de l'équipe pluridisciplinaire, de faire visiter l'établissement, et de présenter les nouveaux élèves à chacun des professionnels.