Les Unités d'Accompagnement Traditionnel

Pour bien comprendre les spécificité de ce service 'U.A.T.' nous avons souhaité laisser le chef de service Olivier V. répondre à ces quelques questions.
Les réponses intéresseront à la fois les parents, partenaires externes et également candidats à des postes d'éducateurs ou de stages.
 

Olivier, pourriez-vous présenter votre service en quelques mots à nos lecteurs ?

Les UAT : Unité d'Accompagnement traditionnel. Il y en a deux à l'IMPRO. Elles concernent tant les élèves internes que semi internes. L'Impro est une école, les jeunes sont donc dans notre établissement pour acquérir des compétences (scolaires, pré professionnelles mais aussi savoir être et savoir vivre) qui leur permettront d'intégrer à terme le monde du travail ( protégé, adapté ou milieu ordinaire) ou rebondir pour intégrer d'autres formations en milieu ordinaire ( Lycée, Lycée pro, AFPA…)
Sur l'UAT1 sont accueillis les nouveaux élèves, mineurs dont l'autonomie sur les actes de la vie quotidienne est encore à développer ou à approfondir
Sur l'UAT2, se trouvent les élèves majeurs avec déjà un certain degré d'autonomie à consolider où à améliorer.

Combien de professionnels composent votre unité ?  Pourriez-vous présenter un profil-type, s'il existe, d'un/e professionnel rattaché à votre unité ?

Chaque unité est composée de 4 travailleurs sociaux ( ES - ME- AES - MAA) et selon les années d'un apprenti ( ES-ME ou AES). Une maitresse de maison est également affectée à chaque unité. 
Des stagiaires en formation sont régulièrement accueillis.

Et les usagers ou bénéficiaires des services de l'IMPRO présents au sein de votre unité ? Qu'en est-il ?
Quel âge ont-ils ? Combien sont-ils ?

Chaque unité est composée d'une quinzaine de jeunes. Ils ont entre 14 et 20ans. Toutefois, si un jeune est sans solutions à ses 20 ans, l'amendement CRETON nous permet de continuer l'accompagnement jusqu'à ce qu'une solution d'orientation vers un autre établissement soit trouvée.

Pourriez-vous présenter un projet réalisé par les usagers/professionnels (SG) qui a connu un vrai succès dans les derniers temps ?

De nombreux projets sont élaborés par les professionnels au cours de l'année. Dernièrement le projet « car wash » a bien fonctionné.
Des professionnels ont également fait un partenariat avec le lycée agricole de Château Salins. Il a permis aux élèves du lycée de venir découvrir l'IMPRO, son public mais aussi les différents métiers.

Pour les gens qui nous lisent et qui voudraient nous rejoindre, quels conseils pourriez-vous leur donner pour bien s'intégrer dans votre service ?

Plutôt que des conseils, je mettrai en avant 3 valeurs à ne pas perdre de vue dans notre prise en charge quotidienne :
Echanges (tant entre l'ensemble des professionnels qu'avec les jeunes),
Persévérance,
Cohérence.

Enfin, Olivier, une question plus personnelle pour terminer ce court entretien : quelles sont vos aspirations pour votre service à moyen- et long-terme ?

Soutenir les équipes afin de leur permettre d'accompagner au mieux nos jeunes dans une démarches citoyenne en diversifiant les accompagnements, en innovant, en essayant, en réajustant afin de permettre à nos jeunes de s'insérer dans la société.

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